Mixed Martial Combat Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mixed Martial Combat Arts

Un forum ou on peut discuter de tout ce qui concerne les arts martiaux, de n'importe quelle nationalité, n'importe quel style de combat, avec ou sans armes,ici vous entrez dans un univers.... de guerrier...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 Le Taekwondo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Martial Arts Man
Admin
Admin
Martial Arts Man


Messages : 135
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 32
Localisation : Saint Lô

Le Taekwondo  Empty
MessageSujet: Le Taekwondo    Le Taekwondo  Icon_minitimeLun 25 Avr - 14:28

( Je vous cache pas que c'est mon art martial préféré ^^ )

Le Taekwondo  Yop-des-JO

Le Taekwondo est un art martial d'origine coréenne signifiant " La voie du poing et du pied " . Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste. Le fondateur et principal promoteur du taekwondo est le Général Choi Hong Hi le 11/04/1955 ( date officielle ) .

Le combat vu par le général Choi Hong Hi :

Un match de taekwondo est plus qu’un simple affrontement de force et de talent.
C’est aussi une exhibition esthétique de l’art martial dans une tradition honorable.
Il existe une grande beauté dans le combat libre lorsqu’il est agressif mais contrôlé, dans l’exécution parfaite des formes ou dans le spectacle extraordinaire des coups de pieds volants et des techniques de casse.
Bien que l’enjeu et l’esprit de compétition des participants soient importants, les étudiants devraient également apprécier la rencontre et profiter de cet événement pour lier de nouvelles amitiés dans la fraternité du taekwondo, en échangeant de nouvelles techniques d’entraînement, et partageant ainsi les qualités physiques et mentales de l’art martial avec les spectateurs.
Les compétiteurs prennent souvent le match beaucoup trop au sérieux et gâchent ainsi le spectacle au public et à eux-mêmes par leur manque de fair-play.
Les accolades et les trophées représentent souvent des formes superficielles de reconnaissance.
C’est le respect ressenti par les instructeurs et leurs élèves envers les autres qui contient la plus grande valeur.
Une très grande importance a été placée sur le combat libre.
Bien que le combat libre soit un indicateur de l’entraînement de l’étudiant, il ne peut en aucun cas être le seul critère d’appréciation du niveau technique d’un pratiquant.
Il faut en effet prendre en compte un nombre important de paramètres.
Dans le cas du combat libre, certains instructeurs et étudiants pensent que la victoire ne peut être acquise qu’en plein contact, avec ou sans équipements de protection.
Certainement, comme dans le cas du kick boxing ou d’autres styles de combat à main ouverte, le contact peut avoir lieu sans risque de blessure grave.
Cependant, un étudiant en taekwondo, en utilisant une technique correcte, peut facilement déboîter la mâchoire d’un adversaire ou causer la mort instantanée en une seule frappe.

La méthode adéquate pour tester le talent et la puissance d’un étudiant est de conduire une rencontre proposant des tests cohérents d’habileté, ce qui inclut combat libre, formes, tests de puissance, et techniques spéciales.

Grâce au combat libre, on testerait le courage, l’agressivité, l’esprit, la précision et la vitesse ; grâce aux formes, on testerait l’équilibre, la beauté et la concentration ; grâce a la casse, on testerait la puissance et grâce aux techniques spéciales, on testerait la coordination, les talents acrobatiques et la résolution.

Les compétitions organisées sous le patronage de l'ITF regroupent quatre sous-disciplines :

_ Le combat libre

Il s'agit d'un combat de light-contact, c'est-à-dire que les coups sont maîtrisés, et n'ont pas pour but de mettre l'adversaire hors de combat. Tous les coups effectués avec les extrémités des membres (mains et pieds) sont autorisés au-dessus de la ceinture. Cela signifie que les combattants peuvent utiliser des frappes effectuées avec les poings, le tranchant ou le dos de la main, le dessus du pied, le talon, etc. Les combattants peuvent aussi bloquer ou balayer les coups venant de l'adversaire. Les coups de coude, de genoux et de tête sont interdits, de même que les coups effectués avec le bout des doigts et les coups portés dans le dos ou derrière la tête. Les combattants portent un protège-dents et une coquille ainsi que des gants et des protège-pieds. Il existe cinq catégories de poids, et trois catégories d'âge (junior, senior et vétérans). Le full contact existe en compétition, mais seulement au corps au niveau de ceinture noire. Il ne faut pas envoyer quelqu'un en compétition s'il n'est pas prêt.

_ Les poum see, les tuls ou les formes :

C'est le versant technique des compétitions de taekwondo. Les compétiteurs s'affrontent côte-à-côte, face à un jury qui juge la qualité de l'exécution des formes effectuées par chaque compétiteur. Il s'agit de mimer un cÖmbat comme si l'on est confronté à un ou plusieurs adversaires. Ils ont une importance capitale pour monter en grade.

Remarque: les formes sont des enchaînements de mouvements codifiés. Il en existe 24 en Taekwondo ITF.

_ La casse :

Épreuve de casse par coup de pied latéral (Yop Chagui).
La casse est une épreuve de puissance. Chaque compétiteur se présente pour effectuer cinq casses. L'une s'effectue avec un coup de poing, une avec le tranchant de la main, une avec un coup de pied de côté, une avec un coup de pied circulaire, et une avec un coup de pied retourné. Le compétiteur qui brise le plus de planches remporte la compétition.

_ Les techniques spéciales :

Comme dans le cassage, chaque compétiteur a cinq techniques à effectuer. Il ne s'agit cependant pas de briser des planches en puissance, mais d'atteindre avec chaque technique une cible placée le plus haut possible.

Les grades :

En taekwondo, les capacités individuelles de développement personnel, d'engagement et de technique sont évaluées par deux échelles de promotion : les grades (keup), d'abord, puis les degrés (dan). La progression du débutant commence par un grade élevé (le 10e pour les adultes) et se termine avec le 1er grade, tandis que les degrés commencent au contraire par le 1er degré et finissent avec le 9e (il est possible d'obtenir un 10e dan en taekwondo, mais il n'est décerné qu'à titre posthume).


Keup Ceintures enfants
Ceintures adultes
15 Ceinture blanche
14 Ceinture jaune
13 Ceinture jaune avec une barrette orange
12 Ceinture orange
11 Ceinture orange avec une barrette verte
10 Ceinture verte
Ceinture blanche

9 Ceinture verte avec une barrette violette
Ceinture jaune

8 Ceinture violette
Ceinture jaune avec une barrette bleue

7 Ceinture violette avec une barrette bleue
Ceinture jaune avec deux barrettes bleues
6 Ceinture bleue
Ceinture bleue

5 Ceinture bleue avec une barrette rouge
Ceinture bleue avec une barrette rouge

4 Ceinture bleue avec deux barrettes rouges
Ceinture bleue avec deux barrettes rouges

3 Ceinture rouge
Ceinture rouge

2 Ceinture rouge avec une barrette noire
Ceinture rouge avec une barrette noire

1 Ceinture rouge avec deux barrettes noires
Ceinture rouge avec deux barrettes noires

Comme on peut le remarquer,un adulte progressera plus vite au niveau du grade qu'un enfant.

La compétition :

_ Protections :

En combat, lors des compétitions, les coups étant portés (sauf pour les compétitions « initiations », pour les moins de 9 ans), le port des protections suivantes est obligatoire : un protège-dents (catégories juniors, séniors et désormais cadets), un casque en PVC à bulle (ou à grille, pour toutes les catégories autres que celles portant un protège dents et benjamins), un plastron, des protège-avant-bras, des protège-tibias, une coquille génitale (pour les hommes et femmes), des gants et des protège-pieds pour les benjamins, minimes et cadets.

_ Coups autorisés :

* Tous les coups doivent être portés debout et au-dessus de la ceinture.
* Les coups de pieds sont autorisés au niveau du plastron et, à partir de la catégorie minimes (11-13 ans), à la tête. Le coup le plus utilisé en compétition est le bandal-tchagi (coup de pied semi-circulaire).
* Les coups de poing utilisant « les parties avant de l’index et du médius du poing étroitement serré » sont autorisés uniquement au niveau du plastron. Comme leur utilisation était très rare, depuis le début de la saison 2007-2008, un assouplissement des règles d'arbitrage demandent presque un standing down à chaque coup de poing placé correctement et avec suffisamment d'impact.

_ Comptage des points :

* Un coup de pied porté à la tête rapporte 3 points, ou 4 points si le coup de pied utilisé est retourné. Est entendu comme coup valide tout coup de pied touchant le casque/tête s'il n'est pas précédé d'une faute.
* Un coup de pied ou de poing porté dans le plastron rapporte 1 point , ou 2 points si le coup de pied utilisé est retourné
* En cas de standing down, c'est-à-dire qu'un combattant recevant un coup est incapable de poursuivre le combat immédiatement, il est compté par l'arbitre jusqu'à 8 (8 secondes). Si à la fin du décompte le combattant pousse un kiap, il reprend le combat(on n'attribue plus de points supplémentaires). L'arbitre pourra compter jusqu'à dix, s'il estime que le combattant n'est pas en mesure de reprendre le combat, même si ce dernier pousse le kiap, dans ce cas, il est déclaré K.-O..

_ Arbitrage :

Ceci n'est qu'un résumé de l'arbitrage, il regroupe juste les règles de base à savoir pour comprendre et apprécier un combat lors d'une compétition combat.

* L'aire de combat est une surface de 64 m² (un carré de 8 m×8m).

* Sur l'aire se trouvent uniquement les deux compétiteurs et l'arbitre central. À chaque angle de l'aire se trouve un juge (ce sont eux qui valident les points), et face au public se trouve la table d'arbitrage avec la « scoring machine » (appareil affichant le round, le temps restant, le score et les sanctions) et le ou les superviseur(s).

* Un point est un coup porté dans une zone autorisée avec une partie du corps autorisé, avec force, précision et impact. Un point ne peut être validé que s'il n'est ni précédé ni suivi d'une faute.

* Pour marquer un point il faut qu'au moins trois des quatre juges le valident dans un intervalle de deux secondes.

* L'arbitre central est là pour gérer le combat, c'est-à-dire le temps des rounds, les fautes, les sanctions, et préserver la santé des combattants en prévenant le médecin lors d'un knockout ou d'une blessure.

* Les fautes les plus courantes sont : pousser son adversaire, retenir son adversaire, tomber volontairement, fuir le combat, refuser le combat, taper sous la ceinture, parler, sortir de l'aire de combat. Toutes ces fautes entraînent le retrait d'un demi point (avertissement/KYONG-GO).

* Les sanctions sont plus rares mais surviennent néanmoins. Elles comprennent notamment : le coup de poing au visage avec blessure ou intention de blesser, un coup sous la ceinture entraînant une blessure ou avec intention de blesser son adversaire, insulter. Toutes ces fautes entraînent comme conséquence le retrait d'un point (sanction/GAM-JEON).

* Le compétiteur déclaré vainqueur est celui qui a marqué le plus de points sur les trois rounds. Un compétiteur perd automatiquement le combat s'il arrive à un total de -4 points (huit avertissements ou quatre sanctions ou par exemple deux sanctions et quatre avertissements).
* En cas d'égalité à l'issue du 3ème round, un quatrième round a lieu avec la règle du point en or ; le premier des combattants à marquer un point gagne, le premier arrivé à -1 point perd.

* Si aucun des combattants ne marque de point ou n'arrive à -1, c'est la décision des quatre juges et de l'arbitre central qui désignent le vainqueur, il n'y a donc aucune possibilité d'avoir un match nul.

* les trois autres possibilités de victoires sont l'abandon de l'adversaire, l'arrêt du combat par décision de l'arbitre central (si, par exemple, il voit que le combattant n'est pas en état de reprendre mais qu'il ne veut pas déclarer forfait) et aussi le knock out qui survient lorsque l'un des combattants reçoit un coup fort autorisé entrainant son incapacité à reprendre le combat en 10 secondes, comme pour le standing down le combattant est compté par l'arbitre, si à 10 il n'a pas fait de kiap, c'est son adversaire qui est déclaré vainqueur sauf en cas de knock out consécutif à un coup interdit (coup de genoux, coude, en dessous de la ceinture, etc.).

Voilà pour cet art martial donc basé sur les coups de pied et l'esthétisme avant tout mais aussi l'efficacité,mon plus grand rêve est de devenir champion de cet art martial et je commence l'an prochain,souhaitez moi bonne chance ^^


Voici juste une vidéo pour comprendre mieux ce que représente le taekwondo,il y a cinq parties mais je met que la première,je suppose que vous serez apte à trouver le reste par vous-même puisque les autres vous seront proposées à la fin de celle-ci Wink

https://www.youtube.com/watch?v=VALLATs40UQ
Revenir en haut Aller en bas
https://mmca.forumgratuit.org
BruceLee
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche
BruceLee


Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2011

Le Taekwondo  Empty
MessageSujet: Re: Le Taekwondo    Le Taekwondo  Icon_minitimeMar 3 Mai - 9:01

Perso j'ai vachement de mal a voir l'efficacité des sports de combat ou on utilise principalement les pieds Embarassed parceque si l'autre en face chope le pied t'es baisé...

Au jujitsu on avait un mec qui avait fais du taekwondo, et chaque fois qu'il commencait a faire son coup de pied, on a avancé ^^.

Apres je pense qu'en situation de combat ou le mec essaye vraiment de faire mal, peut etre que ca sera plus dur de l'eviter ^^ mais bon pour moi je prefere avoir les deux pieds pres/sur la terre Wink



Mais bonne chance pour l'année prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martial Arts Man
Admin
Admin
Martial Arts Man


Messages : 135
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 32
Localisation : Saint Lô

Le Taekwondo  Empty
MessageSujet: Re: Le Taekwondo    Le Taekwondo  Icon_minitimeMar 3 Mai - 11:32

C'est avant tout artistique de toute façon mais moi au krav je fais que des coups de pieds mais tu peux me le choper je te balance l'autre,j'aime beaucoup être dans les airs Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mmca.forumgratuit.org
BruceLee
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche
BruceLee


Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2011

Le Taekwondo  Empty
MessageSujet: Re: Le Taekwondo    Le Taekwondo  Icon_minitimeMar 3 Mai - 15:44

Quand je dit chopper, c'est pas juste le prendre ^^ mais finir avec un coup de coudre sur le genou ou le foutre par terre avec un sweep cheers

je prefere avoir 2 pieds par terre ou MAXIMUM au niveau de la taille ^^ alien
Revenir en haut Aller en bas
Martial Arts Man
Admin
Admin
Martial Arts Man


Messages : 135
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 32
Localisation : Saint Lô

Le Taekwondo  Empty
MessageSujet: Re: Le Taekwondo    Le Taekwondo  Icon_minitimeMar 3 Mai - 18:01

Oui je vois ce que tu veux dire mais quelqu'un de vif tu auras pas le temps de voir venir Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://mmca.forumgratuit.org
Martial Arts Man
Admin
Admin
Martial Arts Man


Messages : 135
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 32
Localisation : Saint Lô

Le Taekwondo  Empty
MessageSujet: Re: Le Taekwondo    Le Taekwondo  Icon_minitimeJeu 22 Sep - 23:09

Et voilà,je pratique enfin ce sport et c'est génial même si j'ai juste fais deux séances je suis déjà amoureux Very Happy

Mais je le recommande franchement Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://mmca.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Le Taekwondo  Empty
MessageSujet: Re: Le Taekwondo    Le Taekwondo  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Taekwondo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mixed Martial Combat Arts :: Sports :: Arts Martiaux-
Sauter vers: