La boxe thaïe, ou muay-thai, parfois appelée boxe thaïlandaise, est un art martial et un sport de combat créé pour les militaires thaïlandais au XVIe siècle. Il est classé en Occident parmi les boxes pieds-poings (BPP), c’est-à-dire les boxes dites « sportives ».
La boxe thaïlandaise est un sport très populaire de par son efficacité. Néanmoins son image de pratique pour tous, véhiculée comme comportant des risques physiques par l’utilisation des armes dures comme les genoux et les coudes, semble faire obstacle à son développement ; cela contrairement à d’autres boxes pieds-poings considérées comme moins contraignantes.
Le muay-thaï est un descendant du muay-boran, pratique martiale possédant plusieurs styles régionaux, et de certaines pratiques martiales traditionnelles (dont quelques-unes sont inspirées du comportement animal).
Chez les professionnels, le combat se déroule en 5 rounds de trois minutes. Il est précédé par une danse rituelle : le ram-muay durant laquelle le nak-muay (boxeur) porte le mongkon (bande de tissu autour de la tête pour manifester le respect à son entraîneur et pour optimiser sa perception mentale). Cette danse est composée de gestes codifiés exécutés par les deux adversaires individuellement et qui sont propres à chaque école ou style. Un petit orchestre composé d'un tambour, d'une cymbale et d'une flûte nasillarde, rythme les rounds. Les coups autorisés sont les suivants : coups de poing, de coude, de genou et de pied. Les corps-à-corps peuvent être assez long, sont l'occasion de coups de genou et peuvent se terminer par une projection ou être interrompus par l'arbitre. Le coup de pied circulaire à différentes hauteurs (tête, tronc et cuisses) est souvent délivré avec le tibia. Ce dernier semble les plus usité et est souvent considéré comme le « coup de base » du boxeur thaïlandais.
Les compétitions étant très nombreuses,je vais maintenant vous expliquer les règles :
_ Le ring mesure entre 5 et 7 mètres de côté, doit être entouré de 3 rangés de cordes minimum. Le plancher sera doublé d'un matériau moelleux et élastique, de 4 cm d'épaisseur, et recouvert de toile.
_ Le short de Muay Thaï, avec l'inscription thaïlandaise signifiant « Muay Thaï »
_ Les boxeurs (nak-muays) se présenteront dans une tenue appropriée au combat, se composant d'un short et d'un suspensoir pour la coquille. Ils doivent combattre torse nu et pieds nus, mais sont autorisés à porter des chevillières. Ils peuvent nouer un ruban appelé « prajeet » autour d'un ou des deux bras. La coiffure sacrée appelée « mongkon » est permise durant les phases préliminaires et rituelles mais doit être retirée avant le début du combat.
_ Les jointures seront protégées par une bande élastique de trois mètres, fixée avec du ruban adhésif. Les gants peuvent aller de la taille 6 à la taille 16 onces.
Poids
_ Un médecin exécutera un contrôle physique général qui permettra au boxeur (ou a la boxeuse) de faire ses combats ou assauts (version light-contact).
Les opérations de pesée s'effectuent en présence de l'adversaire et de ses assistants, et se déroulent au moins 4 heures avant la rencontre.
Jeunes combattants
_ Les matchs officiels comptent 5 reprises de 3 minutes avec 2 minutes de repos entre chaque round en Thaïlande (voire quelquefois, 1 minute 30 de repos en Europe). Mais en France cela dépend de la « classe » dans laquelle le pratiquant nak-muay évolue. Les "classes" vont de « D » » à classe « A » pour les seniors (20 ans et plus).
_ Chaque combattant peut être accompagné de deux assistants voir trois suivant la classe (coach et soigneur).
_ Les points sont attribués selon des critères d’évaluation suivant :
* Technique, précision, puissance et dommage engendré par chaque coup (de poing, de pied, de coude et de genou) ;
* Habileté défensive ;
* Combativité et habileté à l'attaque ;
_ La notation du juge (porte sur la différence entre les deux combattants – code de la boxe anglaise professionnelle)
* Égalité : 10 points par round à chacun des deux protagonistes,
* Léger avantage : 10 points à 9,
* Avantage net : 10 points à 8,
* Avantage écrasant : 10 points à 7.
Quand les boxeurs obtiennent le même nombre de points, la victoire revient à celui jugé le plus combatif. - Pénalité : L'arbitre est autorisé à retirer un point chaque fois que le combattant commet une faute grave ou faute mineure mais répétée.
_ La décision finale est du ressort d'un arbitre et de deux juges, qui remplissent leurs bulletins (cartons de jugement) respectifs à la fin de chaque reprise. La décision est donnée après le dernier round au regard des cartons de juge.
_ Irrégularités
* Frapper l'adversaire quand il est à terre, lorsqu'il est en train de se relever ou bien après la fin du round.
* Tirer les cheveux.
* Mordre ou cracher.
* Frapper l'œil avec le pouce.
* Prendre appui sur les cordes.
* Combattre en se tenant à une corde.
* Éviter malicieusement les attaques de l'adversaire, en feignant par exemple de tomber, de glisser sous les cordes ou de se cacher derrière l'arbitre.
* Frapper intentionnellement les organes génitaux.
* Commettre n'importe quelle action incorrecte susceptible de blesser l'adversaire.
Rappel : un combattant qui commet une faute sans toute fois causer un handicap ou infliger une blessure à l'adversaire recevra un avertissement oral et sera pénalisé d’un point. Le combattant qui commet volontairement une irrégularité désavantageant ou blessant l'adversaire peut perdre le match pour faute ou être disqualifié par l'arbitre, sans préavis s'il réitère son attitude durant la rencontre. En cas de faute involontaire empêchant la poursuite du combat, l'arbitre arrête la rencontre ; il attribuera, donc, la victoire par K.O technique au boxeur ayant obtenu le score le plus élevé, ou bien déclarera le match nul en cas d'égalité des scores. Un athlète peut se plaindre d'avoir subi une irrégularité auprès de l'arbitre, qui prendra immédiatement une décision : s'il estime que la faute ne rentre pas dans le cadre de celles énumérées plus haut, le combat se poursuivra.
Ce sport très violent est très impressionnant. En effet les coups sont devastateurs et rarement unique,c'est à dire que ce sont souvent des enchainements de plusieurs coups de genou par exemple dans les flancs,ce qui,je vous laisse imaginer,ne fait pas que du bien ^^
Tony Jaa dans tous ses films effectue de très belles démonstrations de ce sport magnifique